Le retour du jardin de curé
S’il n’est pas le style de jardin d’aménagement extérieur le plus connu, le jardin de curé n’en demeure pas moins un jardin tout à fait singulier. Rien ne témoigne autant de cette France ancienne et rurale tout en apportant un aspect coquet et décoratif à votre jardin. C’est un jardin de grand-mère où se mêlent les plantes d’agrément et vivrières.
Sommaire
Qu’est ce qu’un jardin de curé ?
Tirant son origine des jardins antiques grec, persan et romain, le jardin de curé est initialement apparu au Moyen-Age Il s’agit d’un espace clos où se mêlent des légumes, des fleurs d’une grande diversité. Traditionnellement, le jardin de curé borde un presbytère et a pour vocation de répondre aux besoins du prêtre et des offices religieux (fleurs, vigne pour le vin, odeurs…). On y trouve des plantes simples, traditionnelles, non sophistiqués et bien d’autres.
Son organisation est unique. Elle se compose de plans carrés ou massifs symétriques plus ou moins réparties dans l’espace et contenant une sorte de fouillis végétal. Les fleurs côtoient les légumes, les arbres fruitiers les ornementent dans un mélange olfactif et visuel. Cette organisation peut donc paraître confuse.
Les mots d’ordre de ce jardin sont simplicité et utilité. Nul besoin de plantes fragiles, d’architectures encombrantes, comme c’est le cas des jardins chinois et japonais, et surtout peu d’entretien !
Aujourd’hui, les pratiques ont évolué et l’esthétisme à regagner une certaine valeur dans le jardin de curé même si ce dernier conserve son caractère fonctionnel originel.
La caractéristiques d’un jardin de curé
Entrons maintenant plus en détail dans chaque composant du jardin de curé. Voici les 5 éléments que vous devez retenir.
Une multitude de parterres et massifs
Il n’y a pas de plan de découpe nette ou organisé de la répartition des massifs dans le jardin de curé. L’objectif premier est la fonctionnalité. La succession de massif doit donner l’occasion de cultiver, cueillir et d’entretenir facilement une grande variété de plantes.
Lors de la répartition de ces plantes dans le massifs, ce n’est pas tant l’esthétisme que la complémentarité qui est recherchée : les aromates répulsifs pour les nuisibles proches des arbres fruitiers et les fleurs ornementales attirant les pollinisateurs près des plantes potagères…
Une grande diversité de mélange de végétaux
Au-delà d’être fonctionnel, le jardin de curé encourage les mélanges de genres. Mélanger des arbres fruitiers à des plantes désuètes ou embaumantes est tout à fait normal. Le potager n’est pas obligatoire mais fréquent et incarne cette combinaison esthétisme-utilité. Si vous le faites, mélanger tomates et choux, salades et oignons dans le même parterre est admis.
Des plantes aromatiques pour la cuisine et les tisanes
Ces plantes aromatiques ont toujours occupé une place importante dans le jardin de curé. Au côté des plantes médicinales, elles comptaient jadis parmi les incontournables de cet aménagement. Romarin, thym, sauge, menthe et hysopes apparaissent régulièrement aux quatre coins du jardin. Une série de plantes parfumantes et apaisantes comme les lys, le lilas ou la glycine complètent généralement la végétation du jardin.
Des plantes florifères faciles à entretenir
Le jardin de curé est l’occasion de remettre en avant des plantes florifères tombées en désuétude, à l’image des dahlias revenus à la mode, des ibéris pour les bordures ou des grandes marguerites, lupin et glaïeuls pour les bouquets. Ces fleurs sont disposées près des habitations pour pouvoir profiter du temps de floraison. On retrouve souvent des annuelles capables de se ressemer seules comme le bleuet, la gaillarde ou la bigelle ainsi que les vivaces poussant sans soins, toujours dans ce souci de simplicité…
Le jardin curé : un espace pratique et économique
Bien qu’il compte des éléments décoratifs, le jardin de grand-mère reste utilitariste avant tout. Compost, bacs de récupération d’eau et fumier sont donc des solutions fréquemment utilisées pour ce jardin, d’autant plus que engrais et produits chimiques sont à limiter au maximum. Un puits fournissant l’eau supplémentaire nécessaire ainsi qu’un cabanon regroupant l’ensemble des outils sont également très présents dans le paysage typique de ce jardin.
Notez que malgré son apparence ancienne et quelque peu nostalgique, le jardin de curé est étonnamment moderne et s’adapte parfaitement aux tendances actuelles. Calme, recyclage, biodiversité et écologie sont au cœur de son système. Il ne tient qu’à vous de vous l’approprier.
Constituer son propre jardin de curé
Le jardin de curé à cet incroyable avantage d’être un des rares jardins accessible et réalisable par tous !
Voici une ligne de conduite simple pour vous lancer.
- Tracez les sentiers et organisez les massifs
Tracez et disposez des parcelles de terre de différentes tailles. Répartissez les (plus ou moins) symétriquement dans la place. Faites ensuite en sorte que les sentiers soient sinueux et permettent un maximum d’accès au massif. Ces allées doivent idéalement être constituées de petits cailloux et non de gazons.
- Place au remplissage : légumes, fleurs, arômes et accessoires
Commencez tout d’abord par lister l’ensemble des éléments que vous souhaiteriez voir dans votre jardin pour chacune de ces catégories. Réfléchissez aussi à l’emplacement que vous leur accorderez. Tout se mélange dans le jardin curé mais certaines combinaisons sont plus intéressantes que d’autres. Récupérez aussi des vieux pots, objet en fer, terre cuite ou bois pour les recycler ici.
- Arbres et arbustes
Si vous disposez d’arbres suffisamment grands pour réaliser de l’ombrage, organisez votre jardin autour. Dans le cas contraire, priorisez les arbres fruitiers que vous préférez et n’hésitez pas à alterner ces derniers. Quelques buis taillés en boules, quelques rosiers ou autres arbustes apporteront la décoration et les couleurs manquantes.
- Finalisez vos bordures
Les bordures de massifs représentent un élément important des jardins de curé qu’il est possible de réaliser de plusieurs façons. Vous pouvez opter pour une bordure en fer ou en osier pour mêler esthétisme et authenticité sans effort particulier ou des bordures en buis ou autres coussins végétaux qui nécessitent sensiblement plus d’entretien.
Pour le reste, retenez une chose : désorganisation. Contrairement au jardin italien, une architecture sophistiquée n’est pas obligatoire. Ne faites rien de trop sophistiqué, soyez authentique et n’hésitez pas à mélanger les végétations. Vous pouvez soigner voir planifier les détails mais sachez que le jardin de curé s’aménage sur la durée, au fil des objets et végétaux rencontrés !
Les jardins de curés sont donc très riches et offrent de nombreuses possibilités qu’il ne vous reste plus qu’à explorer !