Comment aménager un jardin moderne ?

Vous souhaitez aménager votre jardin, mais vous avez peu de temps pour jardiner ? Le jardin moderne ou contemporain est idéal et s’adapte à toutes les tailles de terrain, sans la contrainte d’un jardinage quotidien. De plus, il convient à tous les styles d’habitation. Nous vous présentons les éléments incontournables composants ce jardin.

Le jardin moderne en toute simplicité

Jardin moderne tendance sur un espace étroit derrière un logement

Un jardin moderne est un type de jardin minimaliste. Il vous permettra d’obtenir un extérieur élégant avec peu d’entretien, même si vous n’avez pas la main verte. Le jardin est tracé de manière géométrique et asymétrique par des espaces contrastés et nettement découpés. Chacun des éléments qui la composent est démesuré et épuré pour donner l’impression d’un jardin spacieux et aéré. Les couleurs sont sobres, souvent du noir, du gris ou du blanc pour mettre en valeur le vert des plantes. 

De manière générale, ce jardin compte beaucoup de matières naturelles comme la pierre brute ou taillée, le bois, les galets, les graviers, le granit et l’ardoise. Le béton ciré, le ciment, le métal et le bois y sont agréablement associés. Afin de perfectionner votre aménagement extérieur, ajouter quelques bassins voire une piscine et de l’éclairage judicieusement placé. Ce style de jardin s’adapte aussi bien au terrain en pente qu’au terrain plat, ainsi que du jardin spacieux au jardin étroit. Si votre terrain est en pente, vous devrez aménager des terrasses comme pour un jardin à l’italienne

Quelles plantes pour un jardin contemporain ?

Jardin contemporain le long d'un ensemble d'escaliers en pierre et en bois

Pour le côté végétal, choisissez des plantes hautes et graphiques pour rompre avec l’uniformité de l’aménagement. Les plantes à feuillage persistant vous garantiront un jardin vert toute l’année. 

  • Le bambou, la clématite, la glycine et le saule, pour ne citer qu’eux, apportent la verticalité.
  • Les cheveux d’ange, le saule crevette et l’astilbe vont bouger au gré du vent et amèneront du mouvement et de la légèreté à votre extérieur.
  • Pour inspirer la délicatesse et la douceur, vous pouvez planter des gauras, des orangers du Mexique et des arums.
  • L’hortensia tricolore, l’érable japonais, le lila de Californie et l’imperata red baron apportent une touche colorée qui contraste avec les teintes sobres et le vert.

Généralement, le jardin moderne comprend des palmiers, des plantes grasses et des cactus comme pour un jardin sec. Gardez bien à l’esprit qu’on y compte peu de fleurs qui sont ainsi mises en valeur. Chaque plante a son espace comme un pot individuel ou une jardinière, on évite donc les mélanges au maximum. De plus, les végétaux occupent une place moins importante que les autres éléments d’aménagement comme les allées, les terrasses ou la pelouse. Ainsi, ce jardin est très facile et rapide à entretenir. Les arbres et arbustes délimitent le terrain et dissimulent à la vue. Vous avez la possibilité d’agrémenter avec des buissons ou des topiaires. Un mur végétal peut être intégré, mais il ne devra pas occuper une trop grande surface au risque de dénaturer votre extérieur. La fréquence et la difficulté d’entretien dépendent des plantes que vous choisirez.

Déco pour un jardin moderne design 

Piscine entourée des buissons et arbustes d'un jardin moderne élégant

Le mobilier du jardin moderne est à l’image du jardin, surdimensionné et épuré. Procurez-vous du mobilier XXL en bois, métal ou rotin toujours dans des teintes neutres. Par exemple, vous pourrez vous équiper de grandes banquettes d’angle, de chaises longues, d’un fauteuil suspendu et d’un ensemble de tables et chaises. Comme pour l’agencement, les lignes des meubles doivent être géométriques et sobres. En termes d’éclairage, des spots lumineux sont encastrés dans les bacs à fleurs, les allées, les murs et même sous les bassins. Vous pourrez ajouter des petites bornes d’éclairage LED en bordure de pelouse, des guirlandes lumineuses ou des lanternes. Il ne s’agit pas de créer un éclairage direct, mais plutôt une ambiance lumineuse douce et chaleureuse

Des bassins ou une piscine rectangulaire feront office de miroir pour apporter un peu de ciel au sol. Comme pour le jardin chinois, les cascades et les fontaines sont propices au repos et participent au sentiment de détente. Pour diversifier les parterres et les allées en béton ou en bois, changez pour du gravier ou des galets blancs. Vous pourrez positionner des dalles en pierre par-dessus. Des gabions ainsi qu’une clôture en bois apporteront un côté naturel. Afin de perfectionner la décoration, ajouter des panneaux ou des brise-vue décoratifs. Joignez l’utile à l’agréable en ajoutant un voile d’ombrage ou une pergola pour vous protéger du soleil et un brasero pour les soirées plus fraîches.

Avec un peu de temps et d’huile de coude, vous obtiendrez un jardin élégant et facile d’entretien qui se mariera parfaitement à toutes les maisons.